Comme expliqué dans cet article précédent
lien part 1
j’ai créé un texte 3D dans Maya
pour ensuite animer son explosion dans After Effects,
avec le plugin Element 3D de Videocopilot.
Etape 1 : Créer un texte 3D dans Maya
il existe de nombreux tutos sur le net,
permettant de créer un volume à partir d’un texte,
mais celle qui me semble être la plus simple est la suivante (en résumé) :
Create, Text (Poly), passer en mode « menu Dynamics« ,
Effects, Shatter Effects (ouvrir la boite de dialogue)
Sélectionner Surface Shatter, et appliquer à chaque lettre une par une.
le texte est ainsi prédécoupé en plusieurs morceaux.
Chaque lettre aura l’apparence d’un solide en 3D,
mais en réalité, il sera composé de plusieurs débris.
Malheureusement à cette étape,
les débris obtenus sont encore trop gros.
L’effet Solid Shatter est tellement mauvais,
et compliqué à mettre en oeuvre, que j’ai renoncé à l’utiliser.
Et l’effet DMM ne m’a pas non plus permis d’exporter
mon texte comme je le souhaitais…
J’ai donc utilisé le plug’in PulldownIt ! (avec l’effet ShatterIt) :
il suffit pour cela de sélectionner les débris
que l’on souhaite décomposer en débris plus petits.
(on peut également appliquer l’effet sur chaque lettre d’un texte que l’on a extrudé)
la version free limitée est téléchargeable ici :
http://www.pulldownit.com/download.php
(il suffit d’indiquer quelques infos pour obtenir le fichier)
Ensuite il faut exporter chaque mot en fichier « .obj »,
et les enregistrer dans le dossier « Mes Documents/VideoCopilot/Models »
Etape 2 : Animer l’explosion dans After Effects
Dans Element 3D j’ai attribué le 1er fichier avec les gros blocs au groupe 1
et le 2nd fichier (avec les blocs plus petits) au groupe 2
En conclusion :
Je ne suis pas du tout convaincu par Maya
et sa piètre aptitude à réaliser cet effet.
Voici tout de même le résultat obtenu,
après 4 jours laborieux de travail pour le débutant que je suis :
Je recommande donc fortement l’utilisation,
1 – soit de Cinema 4D,
comme on peut le découvrir dans ce formidable tutoriel ci-dessous.
Car en plus d’être simple, l’auteur nous fait don des fichiers de son projet.
2 – soit de 3DSmax, avec le très prometteur RayFire (vidéo en bas de page)