3D TEXT : MAYA to AFTER EFFECTS (part 2)

Comme expliqué dans cet article précédent
lien part 1

http://imageshack.us/a/img213/6402/mayatext.jpg

j’ai créé un texte 3D dans Maya
pour ensuite animer son explosion dans After Effects,
avec le plugin Element 3D de Videocopilot.

Etape 1 : Créer un texte 3D dans Maya
il existe de nombreux tutos sur le net,
permettant de créer un volume à partir d’un texte,
mais celle qui me semble être la plus simple est la suivante (en résumé) :
Create, Text (Poly), passer en mode « menu Dynamics« ,
Effects, Shatter Effects (ouvrir la boite de dialogue)
Sélectionner Surface Shatter, et appliquer à chaque lettre une par une.

http://imageshack.us/a/img88/3163/mayasurfaceshatter.jpg

le texte est ainsi prédécoupé en plusieurs morceaux.
Chaque lettre aura l’apparence d’un solide en 3D,
mais en réalité, il sera composé de plusieurs débris.

Malheureusement à cette étape,
les débris obtenus sont encore trop gros.
L’effet Solid Shatter est tellement mauvais,
et compliqué à mettre en oeuvre, que j’ai renoncé à l’utiliser.
Et l’effet DMM ne m’a pas non plus permis d’exporter
mon texte comme je le souhaitais…

J’ai donc utilisé le plug’in PulldownIt ! (avec l’effet ShatterIt) :
il suffit pour cela de sélectionner les débris
que l’on souhaite décomposer en débris plus petits.
(on peut également appliquer l’effet sur chaque lettre d’un texte que l’on a extrudé)

http://imageshack.us/a/img31/5870/mayapdi.jpg

la version free limitée est téléchargeable ici :
http://www.pulldownit.com/download.php 
(il suffit d’indiquer quelques infos pour obtenir le fichier)

Ensuite il faut exporter chaque mot en fichier « .obj »,
et les enregistrer dans le dossier « Mes Documents/VideoCopilot/Models »

Etape 2 : Animer l’explosion dans After Effects
Dans Element 3D j’ai attribué le 1er fichier avec les gros blocs au groupe 1
et le 2nd fichier (avec les blocs plus petits) au groupe 2

http://imageshack.us/a/img196/1118/ae3demxbrte.jpg

En conclusion :
Je ne suis pas du tout convaincu par Maya
et sa piètre aptitude à réaliser cet effet.
Voici tout de même le résultat obtenu,
après 4 jours laborieux de travail pour le débutant que je suis :

Je recommande donc fortement l’utilisation,
1 – soit de Cinema 4D,
comme on peut le découvrir dans ce formidable tutoriel ci-dessous.
Car en plus d’être simple, l’auteur nous fait don des fichiers de son projet.
2 – soit de 3DSmax, avec le très prometteur RayFire (vidéo en bas de page)

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