Cadreur : Le Bal Paradoxal

Halloween est pour beaucoup synonyme de citrouilles, fantômes,
monstres, revenants et vampires !

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Et je vous dirais que vous avez tout à fait raison,

mais il faut bien reconnaitre que l’évènement
est toutefois bien moins exploité dans nos contrées qu’outre-Atlantique.

Inutile de dire qu’un évènement
intitulé « Le Bal Paradoxal« , bal costumé et organisé
par Temps d’Elégance ne m’a pas laissé indifférent.

J’ai sauté sur l’occasion de pouvoir immortaliser cette soirée costumée
sur le thème d’Halloween multi-époques.
Des costumes plus incroyables, les uns que les autres !
Que l’on croirait tout droit sortis d’un film de Tim Burton,
ou du « Bal des Vampires ».

Je vous invite donc à entrer dans un univers parallèle,
où le temps semble s’être arrêté :

Association ERE2-LSOM
Cadres : Eric Reynaud, Rémi Hoffmann, Cyril Hiard
Montage : Ferniss Asgard

– Matériel utilisé :
J’ai utilisé mon 550D,
que j’ai d’abord équipé du classique 18-55mm f3.5-5.6,
car la lumière naturelle du jour était encore très présente,
mais passé 19h00, les conditions lumineuses sont devenues
vraiment très difficiles dans la salle du bal, car il n’y avait pour ainsi dire
quasiment pas ou très peu de lumière.
J’ai donc opté pour mon très estimé 50mm Fujinon f1.6,
objectif argentique, que j’ai modifié pour l’adapter sur la monture EF du 550D.
Il a la particularité de capter énormément de lumière, et donc d’être d’un grand secours
dans un environnement sombre…
J’ai ensuite tourné quelques plans larges avec un objectif Auto Chinon 28mmf2.8,
objectif argentique également (à monture M42).

La particularité de filmer des personnes costumées avec un appareil photo,
est qu’ils pensent qu’on est en train de les photographier,
et prennent donc aimablement la pause.
Pour un photographe, c’est le top, mais pour un vidéographe,
le résultat ne paraitra pas très naturel…
En milieu de soirée, j’ai donc opté pour un objectif (argentique, toujours…)
Optomax 300mm (!!!) f5.5
mais la faible ouverture de cet objectif m’a obligé
à filmer uniquement dans le hall d’entrée qui était bien éclairé.
Ce qui est étonnant avec ce type d’objectif,
ce n’est pas la distance à laquelle on doit se placer du sujet à filmer,
c’est à dire environ 10m pour un portrait :-O
mais plutôt le naturel qui se dégage des sujets filmés
car ils ne se doutent pas qu’on est en train de les épier.
Tout bon paparazzi vous le confirmera lol
A noter : biensûr à une telle distance,
j’ai utilisé un monopode pour assurer une stabilité maximum
dans un encombrement minimum.

D’autres photos disponibles sur :
http://balparadoxal.blogspot.fr/

Luc Morel – Tous Droits Reservés

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