Gravity est la meilleure surprise cinématographique que j’ai eu l’occasion de découvrir ces derniers jours. J’ai eu la chance de découvrir le film en Imax 3D au cinéma Gaumont de Grand Quevilly (Rouen),
autant dire que les meilleures conditions d’immersions étaient réunies.
Jamais à aucun moment pendant la projection je ne me suis posé la question de savoir comment tel ou tel effet avait bien pu être réalisé. Toutefois ma passion pour les effets visuels, me pousse à vouloir en apprendre d’avantage. C’est pouquoi j’ai souhaité réunir dans cet article orienté VFX, les quelques infos que l’on peut retrouver sur ce film.
Il y a quelques semaines, lors de la sortie du film j’avais aperçu cette vidéo de la société Bot & Dolly :
Bot & Dolly est une société basée à San Francisco, proposant des services de motion control, avec des robots 7 axes (les mêmes que ceux utilisés dans l’industrie automobile). L’interface de programmation est directement liée à Maya (Auodesk), et permet ainsi une utilisation simplifiée et en lien direct avec les équipes des effets visuels. La capacité de charge des robots peut aller de 5kg à 500kg.
Vient ensuite une featurette intitulée GRAVITY « From Script to Screen » :
(ATTENTION SPOIL INSIDE !)
L’éclairage est fourni par une boite à lumière (« light box »), dans laquelle le personnage est ensuite filmé en action. Les mouvements de la caméra (montée sur un robot) pouvaient ainsi être synchronisés avec l’éclairage.
Le travail ne s’arrête pas là, car pas moins de 43 personnes ont été créditées en lien avec le travail de rotoscopie (rotoscope artist / lead), et 31 personnes attachées au tracking (matchmove). Une équipe conséquente ayant eu à accomplir un travail énorme pour obtenir les plans que l’on voit dans le film :
Cast complet sur IMDB
Pour conclure, si vous n’avez pas encore vu Gravity, je ne saurais que trop vous conseiller de le découvrir au plus vite lors de sa sortie prochaine en DVD / Bluray / VOD.
Bande annonce Imax pour « Gravity », d’Alfonso Cuaron :
Laisser un commentaire