« Tears of Steel » est un court métrage libre de science-fiction post-apocalyptique néerlandais, durée 12 min., budget 300 000 €, sorti en 2012 et produit par la fondation Blender.
Synopsis : Un groupe de guerriers et de scientifiques rassemblés à la Oude Kerk essayent de revivre un événement du passé pour sauver le monde de la destruction par des robots.
Le film a été produit par la fondation Blender pour démontrer la viabilité du logiciel Blender dans les effets spéciaux pour le cinéma (tracking, motion-capture, rotoscopie, compositing, incrustation, étalonnage,…)
L’avancement du projet tant du point de vue cinématographique que logiciel a été publié au fur et à mesure sur le blog du site officiel.
Affiche du film :
Les logiciels utilisés étaient tous libres/open source :
système d’exploitation : Ubuntu 64 bits
modélisation, animation et montage vidéo : Blender
moteur de rendu : Cycles
nouveau moteur de rendu de Blender basé sur les projets OpenShading, OpenColor et OpenImage
match moving : Blender, qui utilise Libmv
dessin, imagerie : GIMP, MyPaint, Krita et Inkscape
format de rendu : OpenEXR
langage de script : Python
un VFX breakdown est également disponible,
et on peut voir que le travail accompli est absolument incroyable :
pour le fun :
– une version 4K des rushes est disponible en téléchargement, ici
prévoyez tout de même un peu de place, car il vous en coûtera 4 To d’espace disque (!)
Et oui, 80 000 images .EXR en 4096 x 2160 pixels, ça prend un peu de place 😀
et si vous en voulez encore,
un remake chinois est également à découvrir :
avec son VFX breakdown side-by-side comme je les aime :
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