Panasonic 12-35mm f2.8 vs Olympus 12-40mm

On me vente souvent les mérites de tel ou tel objectif d’appareil photo,
alors je suis toujours curieux de découvrir un nouveau comparatif.
DSLRFilmNoob présente dans cette vidéo (en anglais) 2 objectifs :
un Panasonic 12-35mm f2.8 et un Olympus 12-40mm f2.8.

Par curiosité je suis allé voir sur leboncoin si ces objectifs étaient disponibles aussi en France :

Panasonic 12-35mm Olympus 12-40mmAutant dire que leur prix est loin, très loin de mes objectifs que j’utilise réguièrement.
le lot complet ci-dessous m’a couté moins de 250 euros, couvrant des focales de 28mm à 300mm :

objectifsIl m’a fallu pas mal de persévérance pour arriver à réunir tous ces objectifs,
et j’ai fait le choix de ne prendre que des focales fixes, parce que c’était moins cher, mais aussi parce qu’ils offraient une bien meilleure ouverture (f).
Egalement, j’ai opté pour une série d’objectifs à monture M42, toujours pour leur rapport qualité prix, mais aussi pour leur simplicité de montage avec une bague bon marché que l’on trouve sans problème sur e-bay.

Mon préféré :

50mmPour arriver à monter cet objectif Fuji sur mon 550D, la tâche s’est avérée plus compliquée que prévue.
J’ai suivi un tuto (ici) sur un forum qui expliquait comment monter une bague M42 sur cet objectif qui à la base n’était pas compatible. L’opération n’est pas très compliquée, mais je ne le recommanderais pas.
Préférez plutôt prendre soit directement un objectif à monture EF ou M42, car le hack d’un objectif n’est pas à la portée de tout le monde, il nécessite un peu d’outillage et beaucoup de précautions.

Quels sont vos objectifs favoris ? et pour quelles utilisations ?

Cet article vous a plu, parlez en autour de vous :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Blogger
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Add to favorites
  • Email

4 thoughts on “Panasonic 12-35mm f2.8 vs Olympus 12-40mm

  1. Hello Cyr’ ^^
    Moi comme tu le sais, j’ai le 18-55mm et 55-250mm de Canon. Ce qui me permet d’enchaîner les distances sans rien perdre.
    Ensuite, j’aurai envie de dire le 50mm (y en a trois chez Canon, donc ça va dépendre de ce que tu veux dépenser, le moins cher est à 100€) ou le 40mm.
    Dès que j’aurai le budget, j’ai envie d’investir dans le 40mm pour me servir dans mes portraits. Tout simplement parce que c’est un objectif « pancake » et donc super plat, et également à cause de son moteur STM et donc silencieux et rapide.

    • les objectifs de type pancake ont semble-t-il une bonne réputation, mais le choix de mes objectifs était très lié à mon mode de tournage, c’est à dire avec très peu de lumière. Le 550D (et autres modèles de la même gamme) n’est pas très bon dès qu’on dépasse les 1600 ISO, donc j’ai cherché des objectifs qui ont une très bonne ouverture. Par exemple, le 55-250mm chez Canon, à 55mm il ouvre à f4, alors qu’à 250mm il passera à f5.6. En comparaison, le 200mm que j’ai pu acquérir ouvre à f3.5, mais les prises de vues au 200mm restent difficiles, j’y préfère le 135mm, qui lui ouvre à f2.8, donne de très très bonnes images.
      Un petit exemple de conditions un peu extrêmes, avec l’interview de Ruddy Pomarede ou François Descraques dans cette vidéo : http://youtu.be/rIheGyqlcyg?t=5m27s

  2. C’est su que tu ne peux pas trop en demander au 55-250mm étant un objectif de débutant 😉
    Mais j’avoue que même moi je remarque c’est effectivement un peu difficile dès que je veux prendre des photos avec peu de lumière.
    Mais j’ai pas encore le budget pour acheter du matos intéressant. Même en occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *