2014 sera l’année des Web-Séries – Festival Jac web-série (Châtillon)

bandeau1Cette année, j’ai le plaisir d’avoir été invité à participer en tant que membre du jury pour le Festival Jac web-série de Châtillon, qui se déroulera le 19 Avril, au Cinéma de Châtillon, à partir de 18h00.

Les web-séries prenant de plus en plus d’importance dans le paysage culturel, le « JAC web-série contest » est le premier festival en Ile de France à mettre en avant ce nouveau phénomène.
Déjà mis en avant lors du TGS 2013 (vidéo de la cérémonie), les web-séries sont de plus en plus présentes, et permettent à de nombreux talents de s’exprimer à travers des univers divers et variés.

Mais une web série c’est quoi ?
Une web-série est une série de vidéos de fiction créée par des amateurs ou de jeunes professionnels, au format court et librement disponible au visionnage sur Internet.
De nombreuses web-séries ont réussi à fidéliser un grand public telles que Le Visiteur du Futur, La Flander’s Company, ou bien encore Noob.

Pourquoi ce festival ?
D’un coté il y a le classique court métrage, qui a acquis ses lettres de noblesses à travers les années, et dont les festivals ne se comptent plus, mais petit à petit, les attentes du public ont évoulé. Avec l’avènement des séries TV, les web-séries sont sans doute le reflet du petit écran.
C’est pourquoi de plus en plus de jeunes auteurs se lancent dans ce genre de création, se constituant ainsi une solide expérience.

Le festival propose donc aux auteurs de présenter leur création devant un public mais également devant les acteurs de ce milieu.
Ce genre d’initiative est d’ailleurs encore très rare par rapport à l’ampleur du phénomène avec moins de 10 événements de ce genre en France.

Déroulement du festival :
Six web-séries ont été pré-sélectionnées, et seront diffusées à cette occasion.
Suite à la projection, seront remis :
le prix du public, le prix du meilleur acteur / meilleure actrice, et le prix de la meilleure web-série.

Les membres du jury :
Benoit Foucart (Directeur adjoint chez Game Wedge), Eric Morillot (C.E.0 de Web Séries Factory), Caroline Segarra (Actrice dans la Flander’s Company), Franck Segarra (Acteur dans la Flander’s Company), Lucie Meynadier (Membre du Vrac et chroniqueuse dans l’émission L’internet en Vrac sur le Mov), Thibaud Villanova (Responsable commercial & Partenariats au Dernier Bar avant la Fin du Monde), Cyril Hiard (Monteur Graphiste sur le film Les Seigneurs d’Outre Monde, et co-réal. de la web-série GRISP-Profilers), Benjamin Dimanche (Chef de projet à IsThisArt et organisateur du Montpelier In Game)

et les 6 web-séries sélectionnées :

OMERI :

NONSERIE :

EPHEMERA :

BO(&)TOX :

PURGATOIRE :

Cet article vous a plu, parlez en autour de vous :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Blogger
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Add to favorites
  • Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *