Game of Thrones Saison 4 – une avalanche d’effets spéciaux (maj)

EDIT : Rodeo FX vient de mettre en ligne une démo une fois encore très très convaincante !
Cette série n’a pas fini de nous étonner, elle rivalise sans problème avec de nombreux blockbusters,
on imagine sans problème le budget conséquent qui a du être alloué aux effets visuels.
Rodeo FX a d’ailleurs reçu il y a quelques jours un Emmy Award pour sa prestation sur les VFX :

Game of Thrones est l’une des séries les plus populaires du moment,
et quand on voit les efforts déployés en post-prod, on comprend pourquoi.

La première vidéo, est sans doute celle qui m’a le plus impressionnée,
avec un travail colossale de la part de Mackevision.
On y retrouve : des extensions de décors (set extensions), des simulations de foules, du compo 2.5D, du full 3D, etc,etc, …
Les effets sont vraiment bluffants, et dignes des plus gros blockbusters ciné,
ce qui était, il y a peu encore, assez rare pour une série TV.
En avant pour presque 5min. de magie à couper le souffle avec cette première vidéo :

http://youtu.be/OlgvuywT9oM

Ensuite, c’est au tour de Scanline VFX de présenter son travail,
avec une animation que l’on croirait tout droit sortie de Pirates des Caraïbes 1 (film sorti en 2003, avec des VFX à la pointe réalisés par ILM), c’est dire si les effets spéciaux ont évolués en si peu de temps :

Pour aller encore un peu plus loin, Mike Seymour (déjà à l’honneur dans cet article), revient en détail sur quelques scènes également très riches en effets spéciaux et animations, pour cette saison 4 de Game of Thrones (détails et infos complémentaires en bas de page) :

Les « Wights » ou Nécrophages sont des créatures mortes qui ont été réveillés par les White Walkers.
Ils sont attirés par les créatures à sang chaud, et on constate que la créature a été d’abord interprétée par un cascadeur en costume, puis remplacée en 3D.
Entre 4 et 5 jours ont été nécessaires pour le tournage de ces scènes, filmées prêt de Belfast.
MPC a réalisé les plans de l’attaque du mur, avec notamment la présence de géants,
qui ont été filmés séparément, à l’aide d’une caméra contrôlée, de la même manière que dans Le Hobbit de Peter Jackson, ou Gandalf a été filmé séparément des nains, un exercice assez périlleux mais indispensable pour regrouper des personnages de tailles différentes.
Et enfin, sur le mur, les personnages sont réels, et ont été filmés dans un décor, mais le décor a ensuite été remplacé par un mu en 3D et les effets ont également été créés en 3D (simulations, etc, …).

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