SATIS 2014 – bilan tournage et conférences jour 2/3

SATIS_2014_728x90-Badge-FRFin de la seconde journée passée au SATIS 2014.
Voici mon retour à chaud sur le contenu qui a attiré mon attention, et une belle surprise pour terminer 😉
Rien à redire sur le firmware Magic Lantern qui fait toujours des merveilles !
Passons aux conférences :

2014-11-19 10.33.09– Quels matériels pour construire sa station de création numérique : la journée a donc débuté pour moi avec cette conférence où l’on retrouvait HP et YakYakYak pour donner quelques précieux conseils sur les choix d’une station de travail. Parmi les points clés que j’ai retenu, il y avait notamment un rappel sur la différence entre un pc (aussi performant soit-il) et une station de travail. Une station de travail reçoit une certification pour une utilisation avec les logiciels du marché (Adobe, Avid, Autodesk, etc,…). Avec l’avènement du format 4K, même s’il est encore très peu diffusé il est déjà bien présent en production et en post-production, il a donc été soulevé le problème des vitesses de transferts, et le SSD PCie tire son épingle du jeu avec des très hauts débits. 16 Go de RAM (mémoire vive) sont aujourd’hui un standard minimum avec lequel il faudra compter pour une station de travail. Enfin les différences entre RAID 5 et RAID 0 ont été abordés, ainsi que les solutions de stockage pour l’archivage.

2014-11-19 12.07.15– Production, Comment financer son projet : contrairement à ce que je m’attendais, la conférence a essentiellement porté sur le crowdfunding. A mon grand regret, les autres modes de financement n’ont pas ou peu été abordés, comme par exemple les sofica, le CNC, les fonds d’investissement, les investisseurs privés, l’apport en cash, en industrie, etc, …
Aussi intéressante que fut cette conférence, je vous recommande en complément l’article suivant sur le blog de Romain : Financement d’un programme audiovisuel

– L’atelier Progiss sur Nuke Studio était en anglais, grosse déception, je n’ai donc pas filmé cette conférence, alors qu’on pouvait découvrir des démonstrations en français sur leur stand…

– La dernière conférence de la journée était consacrée aux News : Tourner vite et bien.
Cette conférence fut très intéressante car elle regroupait de nombreux acteurs du secteur, du fabricant de Hardware (Sony) ou régie mobile, au software (Adobe), et jusqu’au diffuseur final (TF1)
On peut constater que des news se font de plus en plus via une transmission 4G (festival de Cannes) que ça soit pour du direct ou pour du reportage. Sony présentait des solutions pour rendre les caméras connectées et faciliter l’envoi de rushs (proxy – basse def) en même temps que le tournage.
Il a été également rappelé que le débit de transfert n’est pas l’unique contrainte de rapidité pour le tournage d’une news, il y a également le temps de traitement et de réactivité qu’il peut y avoir entre le lieu de tournage et la régie finale (montage et diffusion). Pour répondre aux attentes des utilisateurs Adobe présentait Prelude, un nouveau logiciel qui vient se placer en  amont de Premiere Pro, et Premier Clip, qui même s’il n’a rein à voir avec Premiere Pro, permettra de travailler en amont et rapidement sur ce qui a été tourné.

Je suis retourné voir Jimmy Thirion sur le stand XSories afin de découvrir la gamme des produits de la marque. Très orientés sports extrêmes, les produits présentent une très bonne finition ainsi qu’un poids et un encombrement très léger. En complément, Jimmy faisait en un temps record une démo sur le stand Adobe pour du montage (mais pas seulement !) de vidéos de sport extrême avec la suite CC 2014.

Et pour terminer, voici la petite surprise :

2014-11-19 11.55.01J’ai eu la chance de rencontrer le très emblématique Emmanuel Pampuri sur le stand G-Technology.
J’étais on ne peut plus intimidé, mais je vous réserve une petite interview qui sera à découvrir très bientôt.
En attendant, je vous recommande son blog : http://www.pampuri.net/

S’achève donc ainsi pour moi cette seconde journée du SATIS 2014, rendez-vous demain pour de nouvelles conférences. Découvrir ma sélection en cliquant ici.

Les vidéos de ces conférences seront très bientôt disponibles sur la chaine youtube du blog.
Une version audio sera également disponible pour ceux qui souhaiteraient écouter les conférences en podcast.

Rappel : l’accès au SATIS est gratuit sous réserve de vous pré-enregistrer avant votre arrivée en cliquant sur la bannière suivante. Il vous reste 1 jour pour visiter ce salon :

SATIS_2014_728x90-Badge-FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *