Conseils et astuces pour réussir son premier tournage (partie 1/8)

tumblr_inline_n81m94WHbd1sna0xdDepuis maintenant plus de 7 ans, je travaille sur “Les Seigneurs d’Outre Monde”, un long métrage médiéval fantastique, entièrement auto-produit, ça veut dire fait avec pas un rond, appelons un chat un chat ! Jusqu’à présent j’y travaillais sur mon temps libre mais depuis peu j’y travaille beaucoup plus régulièrement. Car en Avril 2014, nous avons fait le pari de proposer une pré-vente du film, sur MyMajorCompany, à travers une campagne de crowdfunding (dont je n’ai malheureusement pas assez parlé sur ce blog).
Ce fut un véritable challenge, un travail de longue haleine, mais le résultat est là et nous sommes énormément reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à cette réussite et qui nous permettent ainsi d’aller au bout de notre projet dans les meilleurs délais possibles !

P1100044Au fur et à mesure que le film avançait, je me suis amusé à filmer l’envers du décor, pour essayer de montrer comment se passaient les tournages. J’ai déjà partagé quelques making of (ici), mais pas ceux qui vont suivre. Je n’ai jamais vraiment pris le temps d’aborder le sujet d’un point de vue expérience personnelle de tournage.

Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses astuces avec une série de 8 articles, dont voici le premier, afin de revenir sur les méthodes de tournages quand on a qu’un petit budget, et/ou qu’on manque d’expérience.
Ces articles seront mon journal de bord, qui je l’espère, pourra aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’un projet vidéo (film, court, long, web-série, etc, …).

P1100066Tout d’abord pour re-situer le contexte, il faut imaginer que ces vidéos making of ont été réalisées en parallèle des autres postes que j’occupais sur le tournage, à savoir, partagé entre : assistant réal., assistant électro., assistant chef op’, régisseur général, etc, …

Quand on débute, mon premier conseil serait qu’il ne faut pas hésiter à mettre la main à la pâte, il faut se jeter à l’eau, et ne pas avoir peur d’échouer, c’est l’état d’esprit dans lequel il faut se placer. Il n’empêche qu’en cas d’erreur ou d’imprévu, il faudra tout faire pour trouver une solution.
– Si vous réalisez votre premier film, je vous déconseille d’essayer de tout faire vous même, il faut savoir déléguer, mais savoir aussi agir avant qu’il ne soit trop tard s’il vous manque des ressources.
– Si vous participez à un projet en tant que technicien, ce n’est pas bien différent, surtout si vous êtes en équipe réduite, on doit être prêt à faire toutes les tâches, même les plus ingrates, car elles servent l’intérêt d’une œuvre commune. Il faut également savoir proposer des solutions en cas de problèmes, mais sans pour autant interférer avec les décisions du réalisateur. On peut proposer, mais il ne sert à rien d’imposer.

Je vous invite à remonter le temps avec moi, pour revenir en Mai 2009, au Musée des Temps Barbares, à Marles, sur le tournage du film Les Seigneurs D’Outre Monde :

Ce making of a été filmé avec une caméra semi-pro Sony HVR-Z1 (format HDV) et monté par mon ami Eric. Ce que je retiens de ce tournage, c’est qu’il ne faut négliger personne. Quel que soit le projet, il est important que chacun s’y sente bien, passe un bon moment, et y trouve son intérêt.
Ne négligez pas les repas, surtout la pause du midi, c’est un moment de détente où chacun peut décompresser, attention au timing toutefois, 1 heure suffit amplement à se changer les idées.
Le décor utilisé nous ayant été prêté, il était impératif de le rendre dans l’état où nous l’avions trouvé. Il est donc important de bien parler avec le propriétaire avant d’investir le lieu de tournage. Pensez également que chaque détail compte : le cadre, le son, la lumière, les accessoires, les costumes, etc, …
Il faut essayer de prévoir à l’avance tout ce qui va se passer sur le tournage, afin de laisser place à l’imprévu, qui de toute façon quoi que vous fassiez, arrivera quand même.
Un tournage ça se prépare à l’avance, et la préparation (qui inclut l’avant et l’après tournage) vous demandera sans doute même plus de temps que le tournage en lui même.
Pour citer Einstein : “Si j’avais 1 heure pour résoudre un problème don ma vie dépende, je passerais 40 minutes à l’analyser (la préparation), 15 minutes pour en faire la revue critique (la mise en place), et 5 minutes pour le résoudre (le tournage)”.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir son premier tournage.

Toutes les infos sur Les Seigneurs d’Outre Monde sur :
http://lesseigneursdoutremonde.com/
Suivre Les Seigneurs d’Outre Monde sur Facebook :
facebook.com/LesSeigneursdOutreMonde

Vous pouvez également retrouver ces articles dans le menu Guides, puis rubrique Tournage :
http://www.dslretvfx.fr/category/guides/tournage/

Qu’avez vous pensé de cet article ?
Laissez vos remarques et questions en commentaires, je ne manquerai pas d’y répondre.

Photos : Henri Levantal

Cet article vous a plu, parlez en autour de vous :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Blogger
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Add to favorites
  • Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *