Conseils et astuces pour réussir son premier tournage (partie 2/8)

tumblr_inline_n81m94WHbd1sna0xdJe continue mon petit tour d’horizon des tournages du film “Les Seigneurs d’Outre Monde”,
avec ce nouveau making of :

Tournée en 2009, dans les champignonnières d’Herblay (Ile de France),
cette vidéo permet de mettre en avant quelques points importants qui pourront vous aider à réussir votre premier tournage. Comme expliqué précédemment (dans cet article), la préparation d’un tournage est la clé pour minimiser les galères le jour J. Voici quelques conseils et astuces pour réussir votre premier tournage :

P1100498– le repérage : cette étape consiste à visiter le lieu de tournage, avant le tournage, pour se rendre compte de ses dimensions, mais également pour repérer les emplacements qui pourront être investis pour placer l’équipe. Car une équipe de tournage prend de la place, même beaucoup de place ! Prévoyez de la place pour la régie technique (là où vous poserez votre caméra et ses accessoires), un emplacement pour le maquillage, un emplacement pour les costumes et accessoires du film, et un emplacement pour la régie (café, etc, …) de préférence pas trop proche des équipements qui servent au tournage, car en général il y a toujours quelqu’un pour renverser son café (ou son verre)… ne cherchez pas, c’est comme ça, prévoyez simplement un peu d’essuie tout, mais vous n’y échapperez pas ^^
Lors du repérage il faut également vérifier les nuisances sonores éventuelles qui pourraient venir polluer les prises de son lors du tournage (passage d’un train, travaux, etc, …).

P1100546Et enfin, comme on peut le voir dans la vidéo, il faut vérifier si l’électricité est accessible, et si la puissance correspond aux besoins complet du tournage (éclairage + divers), au risque de devoir bricoler quelque chose à la dernière minute, avec les risques que cela peut entrainer. Ne prenez pas de risques inutiles, faites appelle à quelqu’un de compétent si le cas se présente.
Et enfin, le repérage permet de localiser précisément l’adresse du lieu de tournage, ça parait simple, mais un lieu de tournage non répertorié dans un GPS rendra son accès des plus difficile, avec pour conséquences un retard assuré sur le début du tournage, et autres galères que je vous laisse imaginer 😉

P1100602– Le maquillage : comme toutes autres activités liées au tournage, le maquillage est une étape qui demandera du temps. Le maquillage peut aller du simple poudrage de front à un maquillage plus élaboré (comme on peut le voir dans la vidéo). Prévoyez d’inclure ce temps de préparation dans votre planning. Si vous ne maitrisez pas l’art du maquillage élaboré (cicatrice, etc, …), pensez à demander à une personne compétente qui saura vous donner une estimation du temps et du budget nécessaire. Et pour un maquillage de base, prévoyez une simple poudre anti-brillance (env. 40 €, Lancôme) que l’on trouve sans problème dans le commerce.

P1100550– les effets spéciaux de plateau : ce sont les SFX, abréviation de Special Effects, à ne pas confondre avec les VFX, Visual Effects ou Effets visuels numériques.
La fumée est sans doute l’un des effets spéciaux de plateau que l’on peut ajouter à son film de manière la plus simple possible. Avec une machine à fumée que l’on trouve dans le commerce, on obtiendra déjà un très bon résultat. Toutefois, attention à l’environnement dans lequel vous l’utiliserez, comme par exemple dans un lieu fermé, qui deviendra vite inaccessible, respectez les consignes de sécurité, pensez également à prévenir le voisinage et autres institutions concernées (mairie, etc, …), au risque de voir les pompiers débarquer sur votre lieu de tournage.

attention à la fumée...

attention à la fumée…

Voici une vidéo qui vous explique ce que sont les effets spéciaux de plateau :

Retrouvez d’autres conseils et astuces dans l’article précédent :
Conseils et astuces pour réussir son premier tournage (partie 1/8)

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir d’autres conseils et astuces pour réussir son premier tournage.

Toutes les infos sur Les Seigneurs d’Outre Monde sur :
http://lesseigneursdoutremonde.com/
Suivre Les Seigneurs d’Outre Monde sur Facebook :
facebook.com/LesSeigneursdOutreMonde

Vous pouvez également retrouver ces articles dans le menu Guides, puis rubrique Tournage :
http://www.dslretvfx.fr/category/guides/tournage/

Qu’avez vous pensé de cet article ?
Laissez vos remarques et questions en commentaires, je ne manquerai pas d’y répondre.

Photos : Henri Levantal

Cet article vous a plu, parlez en autour de vous :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Blogger
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Add to favorites
  • Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *