Muzzle Flash – conseils pour simuler la flamme d’un coup de feu

Le blog cinema5D.com propose un article (en anglais) très complet, mais un peu trop technique à mon gout, sur les différences entre Global Shutter et Rolling Shutter.
Mais ce qui a attiré mon attention, c’est cette image :

kuulapaa-500-swle fameux « muzzle flash« , que l’on rajoute au bout du canon d’une arme à feu factice pour lui donner un aspect plus « réel ». Il va sans dire qu’un bon bruitage appuiera encore plus l’effet visuel.
Généralement on a tendance à ajouter l’effet de « Muzzle Falsh » à l’extrémité du canon.
Cette image parle d’elle même, et constitue en soit un très bonne référence.
on peut voir qu’il y a des étincelles qui jaillissent à l’arrière du revolver, la flamme la plus imposante se trouve au niveau du barillet, et à l’extrémité on a un nuage de fumée.
Et biensûr, le tout a une incidence sur la main, et on voit clairement que l’explosion illumine les doigts.
N’étant pas expert en armes à feu, je suis assez impressionné de voir que la flamme ne se situe pas à l’extrémité, mais au niveau du barillet (ce qui en soit semble logique).

Bad_boys-19430021012007En matière de références, je recommande le DVD de « Bad Boys », qui contient en bonus une série de plans de fusillades et plans pyrotechniques, et qui ont été tournés à très haute vitesse et en multi-angle.
On peut donc admirer au ralenti des tirs de divers armes à feu et autres explosions.

Pour ajouter de tels effets, je recommande bien évidemment le très célèbre pack « Action Essentials 2 » de VideoCopilot, un pack qui a été créé depuis maintenant quelques années mais qui me sert encore sur de nombreux projets.

crédit photo : cinema5d.com

Cet article vous a plu, parlez en autour de vous :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Blogger
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Add to favorites
  • Email

One thought on “Muzzle Flash – conseils pour simuler la flamme d’un coup de feu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *