Les Effets Spéciaux de Captain America 2 – par ILM

1280px-ILM_logo.svg

A une époque, pas encore si lointaine, je me souviens que bons nombres de fans de Star Wars décriaient l’utilisation du fond vert à outrance dans les nouveaux épisodes I, II, et III, réalisés par George Lucas.
L’Attaque des Clones avait même vu l’arrivée des doublures numériques, et je parle d’un film de 2002, là !
Personnellement j’étais plutôt en admiration devant une telle débauche technique, et ce n’est pas sans surprise que je découvre cette vidéo de Captain America 2, dans laquelle ILM présente les effets spéciaux qu’ils ont réalisés sur ce film :

Il va de soi, qu’entre temps depuis les épisodes de Star Wars cités précédemment, ils n’ont cessés d’évoluer !
Et même si on peut sans problème se convaincre que bon nombres d’éléments du film Captain America 2 n’existent pas, il en devient de plus en plus difficile de dissocier le vrai du faux.
Toutefois, depuis quelques décennies, ILM, au même titre que Pixar, nous ont appris beaucoup sur les effets spéciaux. Le souci du détail, c’est bien ce qui fait la différence avec de nombreuses autres sociétés (et un bon scénario aussi, mais c’est un autre sujet ^^)
Bref, ce qu’il faut retenir de cette démo, c’est ce petit plus qui fera la différence dans vos effets spéciaux,
comprenez par là, qu’un plan truqué n’est jamais terminé, et que vous pouvez toujours aller plus loin, vous pouvez toujours ajouter des petites touches qui pourront lui conférer un peu plus de réalisme.
Mais tout ceci à un prix, et demande énormément de temps.
A vous de définir quel est le meilleur rapport qualité / délai que vous pouvez associer à vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *