RvD2 les secrets de tournage dévoilés 15 ans après

RvD2 !? Mais que veut dire cet acronyme ?
Si vous avez connu la sortie de la pré-logie Star Wars au cinéma (1999 à 2005), vous n’avez sans doute pas échappé à l’avalanche de fans films qui déferlaient sur l’internet de l’an 2000.
La démocratisation d’After Effects et le dévelopement des plate-formes de vidéo gratuites en ligne (Dailymotion, YouTube, etc, …) ont permis de voir le jour à de nombreuses auto-productions de ce type.

RvD2 en fait parti, et est sans doute même l’une des meilleures références du genre !
Ryan vs Dokrman 2 est un fanfilm réalisé par Ryan Wieber et Michael « Dorkman » Scott, qui s’étaient déjà fait connaître avec Ryan vs Dorkman quelques années auparavant.

Si vous n’avez jamais vu ce fanfilm, je ne peux que vous le recommander. C’est un combat « amateur » que tout bon fan de Star Wars rêvait de réaliser à l’époque ! Extrêmement bien chorégriaphé, et sans dialogues, l’image parle d’elle même.

Sorti en 2007, ce fan film est un excellent exemple de ce qui pouvait se faire avec peu de moyens et beaucoup de système D. Malgré une sortie en DVD, trop vite en rupture de stock, je n’avais jamais entendu parler d’un quelconque making of …. jusqu’à ce jour.

MAY THE 4th BE WITH YOU
c’est donc 15 ans plus tard (!) oui, le 4 Mai 2022, que Ryan Wieber a partagé sur sa chaine youtube l’intégralité des bonus qui étaient disponibles dans le DVD.
Les commentaires audio sont en Anglais non sous-titrés, mais ces vidéos restent néanmoins une formidable source d’informations sur les méthodes utilisées à l’époque.

Voici un comparatif « avant-après » avec le son brut du tournage, on comprend très vite l’importance des effets sonores :

La musique tient également une place très importante, en voici la preuve avec la piste musicale isolée :

Et enfin le making of des effets visuels, tout en anglais, mais on découvre comment les effets ont été réalisés en 2007 !

Pour la petite histoire, Ryan Wieber se verra offrir un poste chez ILM de 2003 à 2004, et poursuivra sa carrière dans le monde des effets spéciaux, et travaillera notamment sur la série Heroes.

Ryan vs Dorkman 1 & 2 sont disponibles en téléchargement sur ryanvsdorkman.com
avec également de nombreuses infos sur la restauration et le passage en HD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *